Retrouver la forme après l'accouchement :
La rééducation en péri-natalité occupe une grande place dans la compétence et la charge de travail des rééducateurs. Les nombreux travaux et recherches qui ont été suscitées par le post-partum font l’objet d’articles et de communications dans nos congrès et journées. D’autre part, des cours spécifiques sont inscrits dans notre cursus de formation initiale et postuniversitaire. De nombreuses sages-femmes avec qui nous partageons la compétence pour ce secteur d’activité suivent nos congrès et quelques unes ont manifesté l’intention d’une collaboration et sont devenues nos adhérentes. Fort de ce corpus savant, nous avons décidé de créer cette commission afin qu’elle formate des propositions d‘actions préventives et curatives. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration et des contacts sont pris avec le Ministère de la Santé afin d’obtenir accord et financement.
COMMISSION POST-PARTUM
Photo Roland LECLERC
Après l’accouchement, les soins de kinésithérapie se justifient pour multiples raisons. Désormais, sauf dans les suites de césariennes, ils peuvent être administrés dès le lendemain de l’accouchement. Il est important de rétablir la tonicité du périnée après la grossesse et l’accouchement. La tonicité des muscles périnéaux influe sur la rétention des selles, des gaz et des urines. Les muscles sphinctériens seront la cible de la plupart des exercices post natals. Une rééducation bien menée de ceux-ci, va donc prévenir et guérir les problèmes fréquents d’incontinence urinaire et de prolapsus. L’intégrité et la qualité des muscles du périnée ont également un rôle primordial dans la sexualité. Le ventre doit également faire l’objet d’attentions particulières. L’intensité des exercices pratiqués sera progressive. Les pr emières semaines de simples « rentrer » de ventre sont proposés. Ils permettent de mobiliser le ventre très tôt, sans pression sur le périnée. Les muscles abdominaux seront renforcés plus tard.
Texte ARREP STATUTS STATUTS 2 GRKP BUREAU COMMISSIONS POST-PARTUM CONTACT MEMBRES DU CA SUGGESTIONS85,rue Duhesme 75018- PARIS

ARREP Loi de 1901

ASSOCIATION RÉSEAU RÉÉDUCATION PÉRINÉALE
Réseau de professionnels spécialisés en rééducation périnéale
Copyright 2011 J.P.D.
Plan du site | Informatique et liberté | Liens utiles